Traitements orthodontico-chirurgicaux

Title bar alt
Title Bar alt

Lorsque les décalages squelettiques (des mâchoires) sont trop importants chez l’adulte, une chirurgie orthognathique doit être envisagée.

En effet, l’orthodontie seule, en l’absence de croissance, ne permet pas de corriger les anomalies de positionnement du maxillaire ou de la mandibule. Les compensations alvéolaires seraient trop importantes.

Un traitement orthodontico-chirurgical est alors indiqué. Il s’agit d’un traitement orthodontique (par aligneurs) combiné à une intervention chirurgicale au niveau des mâchoires. Il nécessite une étroite collaboration entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial, mais aussi un travail avec les kinésithérapeutes, les orthophonistes. Il comprend trois phases :

  1. La préparation orthodontique pré-chirurgicale : alignement des arcades dentaires en supprimant les compensations alvéolaires.
  2. La chirurgie orthognathique : déplacement chirurgical du maxillaire et/ou de la mandibule en position idéale.
  3. Les finitions orthodontiques post-chirurgicales : coordination des arcades.

Un traitement orthodontico-chirurgical permet l’amélioration de l’esthétique du visage, l’amélioration des fonctions et la stabilité des résultats à long terme.

À découvrir également : Contention au cabinet d’orthodontie du Dr Boes-Hulmann.

Alt Text!