Dernière étape, la contention permet de stabiliser les résultats obtenus à la fin du traitement orthodontique en denture définitive.
Elle fait partie intégrante du traitement orthodontique. Le succès du traitement repose en effet sur trois piliers : fonction, esthétique et stabilité.
Il s’agit de fils de contention collés derrière les dents de canine à canine, mandibulaires et maxillaires. Ces fils sont adaptés à la forme des dents de chaque patient, réalisés sur-mesure et collés à l’aide de composite sur la surface linguale ou palatine des dents antérieures.
![Contention](https://orthodontie-gujan-mestras-oh-les-sourires.fr/wp-content/uploads/2023/08/dr-boes-hulmann-gujan-mestras-contention-invisalign-1024x413.webp)
![Contention](https://orthodontie-gujan-mestras-oh-les-sourires.fr/wp-content/uploads/2023/08/gujan-mestras-contention-orthodontique.webp)
![Contention](https://orthodontie-gujan-mestras-oh-les-sourires.fr/wp-content/uploads/2023/09/aligneurs-invisibles-ado-dr-boes-gujan-mestras.webp)
L’hygiène bucco-dentaire est ainsi maintenue (brossage et passage de bâtonnets ou micro-brossettes interdentaires) et les détartrages toujours possibles.
L’objectif est le maintien de l’alignement dentaire obtenu en fin de traitement en attendant la consolidation osseuse. Nous contrôlons tous les trois mois les fils de contention pendant un an, éventuellement deux ans.
Des gouttières passives (complémentaires des fils) sont également fabriquées en tenant compte de l’épaisseur des fils de contention. Elles sont à porter toutes les nuits au minimum pendant 6 mois. Elles maintiennent les positions dentaires de fin de traitement et ont l’avantage de prendre le relais du fil de contention si celui-ci se décollait, en attendant de prendre rendez-vous à notre cabinet.
À découvrir également : Gouttières de relaxation au cabinet d’orthodontie du Dr Boes-Hulmann.
![Alt Text!](https://orthodontie-gujan-mestras-oh-les-sourires.fr/wp-content/themes/hulmann/assets/images/incidents-teeth.png)