Aligneur cassé ou perdu :
Cela peut arriver au cours du traitement. Passer à la paire d’aligneurs suivante. Si la suivante n’est pas bien adaptée, repasser aux aligneurs précédents pendant 15 jours avant de passer aux aligneurs suivants disponibles.
À l’aide de l’écarteur fourni en début de traitement via l’application My Invisalign.
Bouton ou caplin décollé :
Pas de panique : arrêter simplement les élastiques et prévenir le cabinet.
Ne pas porter l’élastique d’un seul côté.
Taquet décollé :
Si mes aligneurs sont rétentifs, ce n’est pas grave. Nous le recollerons au prochain rendez-vous de contrôle.
Bague décollée
Si une bague se décolle et se détache, laissant le fil dépasser au fond de la bouche, couper l’extrémité du fil à l’aide d’un coupe-ongle. Sinon mettre de la cire orthodontique sur le fil blessant. Appeler le cabinet pour fixer un nouveau rendez-vous.
Si une bague se décolle entre deux autres bagues, laisser la bague sur le fil. Mettre de la cire orthodontique sur la bague si celle-ci blesse la joue. Prévenir le cabinet.
Inconfort, gène :
Il peut arriver, au cours du traitement, qu’une partie de l’appareil posé blesse et crée une irritation des muqueuses, des joues, des lèvres, de la langue ou des gencives.
Par exemple : une bague, un bracket, un caplin, une minivis, le bord d’un aligneur…
En cas d’inconfort, utiliser de la cire orthodontique sur la partie blessante pour protéger les zones irritées, ainsi que du gel à base d’acide hyaluronique pour favoriser la cicatrisation.
On peut éventuellement réaliser des bains de bouche.
Les muqueuses vont « s’habituer » à l’appareil orthodontique en quelques jours et cicatriser.
Douleurs
Pour les sensibilités dentaires, un antalgique peut être utilisé si besoin.
Un appareil multiattache peut créer des desmodontites, généralement 2 heures après la pose du fil orthodontique. Il s’agit de douleurs à la pression ou micro-hématomes qui peuvent durer environ 5 à 7 jours après le collage des premières bagues.
Nous utilisons des fils thermiques qui se déforment au contact du froid. Des boissons ou aliments froids peuvent diminuer la douleur, ainsi que des antalgiques type paracétamol et l’arnica en granules. N’hésitez pas à nous contacter.
Contention cassée :
Si le fil de contention se décolle, ne pas le couper !
Traumatisme dentaire :
En cas de choc sur une dent, vous devez consulter au plus vite votre chirurgien-dentiste.
Si une dent définitive est expulsée lors d’un choc, récupérer la dent et la replacer immédiatement dans son alvéole dentaire. Puis appeler rapidement un chirurgien-dentiste.