Orthodontie chez l'enfant
Orthodontie précoce
Une première consultation peut être envisagée vers 4-5 ans.
Elle vise à dépister une anomalie de la croissance des mâchoires (transversale, sagittale, verticale), d’éventuels problèmes fonctionnels (ventilation buccale, déglutition atypique, trouble de la phonation, mastication perturbée …) ou des parafonctions (succion du pouce, interposition labiale, recours à la tétine, mordillage de tissus ou objets …).
Le traitement orthodontique précoce permet de traiter ces troubles squelettiques et fonctionnels avant qu’ils ne s’installent définitivement. Nous mettons en place des traitements simples allant de la motivation à l’arrêt du pouce à des appareils orthodontiques faits sur-mesure pour corriger une endognathie maxillaire (palais trop étroit).
L’orthodontiste a un rôle majeur dans la détection des patients atteints d’apnée du sommeil.
L’avantage des traitements précoces est de profiter pleinement de la coopération de l’enfant et de son potentiel de croissance important.
Orthodontie interceptive
Une consultation est conseillée vers 6-7 ans lors de l’éruption des premières dents définitives.
Elle permet de détecter les troubles squelettiques et fonctionnels, ainsi que les anomalies d’éruption.
Les traitements d’interception assurent une correction des problèmes repérés en denture mixte, généralement entre 7 et 10 ans. Ils garantissent un développement harmonieux des mâchoires du patient et facilitent la mise en place de la denture définitive. Les jeunes patients ont, de surcroît, une bonne coopération.
À découvrir également : Orthodontie chez l’adolescent au cabinet d’orthodontie du Dr Boes-Hulmann.