Orthodontie chez l'adulte

Title bar alt
Title Bar alt

Il n’y a pas d’âge pour réaliser un traitement orthodontique, à condition que l’état bucco-dentaire et le parodonte soient sains.

L’hygiène bucco-dentaire doit être parfaite.

Tout traitement chez l’adulte ne débutera qu’après un bilan dentaire et parodontal complet, réalisé chez votre dentiste traitant ou chez un parodontologue.

En effet, il est important que les dents soient exemptes de caries ou de restaurations abîmées lors d’un traitement orthodontique, afin d’éviter de fragiliser l’état dentaire.

orthodontie adultes au cabinet d'orthodontie du Dr Boes-Hulmann

Le parodonte (tissu de soutien des dents) doit être sain, sans inflammation gingivale, sans perte osseuse active (parodontites chroniques). Il est souvent nécessaire de réaliser un traitement étiologique parodontal avant de débuter la phase orthodontique : il s’agit de détartrages approfondis appelés curetages-surfaçages qui permettent l’élimination des bactéries responsables de la parodontite et la stabilisation de cette maladie.

L’orthodontie chez l’adulte corrige la position des dents par compensations alvéolaires, mais n’améliore pas la position du maxillaire et de la mandibule, car il n’y a plus de croissance.

Si le décalage squelettique est trop important, l’orthodontie seule ne peut améliorer le sourire du patient adulte : les limites de compensations alvéolo-dentaires sont dépassées.

Il faut recourir à la chirurgie orthognathique qui permet de normaliser la position des mâchoires et d’améliorer l’équilibre du visage.

La durée d’un traitement orthodontique est variable selon les dysmorphoses : entre 6 mois à 2 ans environ.

Les aligneurs sont un outil de choix chez l’adulte dont le motif de consultation est le plus souvent esthétique. Il est essentiel de proposer un dispositif invisible et confortable.

Comme chez l’enfant et l’adolescent, nous contrôlons les quatre fonctions manducatrices : ventilation, déglutition, mastication, phonation.

Si une dysfonction est présente, il faut généralement une approche pluridisciplinaire pour permettre un traitement optimal.

Après le traitement par aligneurs orthodontiques, la position des arcades dentaires obtenue est stabilisée par une contention.

À découvrir également : Orthodontie chez l’enfant au cabinet d’orthodontie du Dr Boes-Hulmann.

Alt Text!