Orthodontie chez l'adolescent
L’orthodontie chez l’adolescent est réalisée en denture définitive (à partir de 10-11 ans), lorsque toutes les dents permanentes ont fait leur éruption.
Elle corrige la position des dents, mais aussi des mâchoires grâce au potentiel de croissance disponible, afin d’obtenir un sourire harmonieux et une occlusion fonctionnelle.
Sa durée est variable selon les dysmorphoses : entre 18 mois à 30 mois environ.
Différents outils permettent les déplacements dentaires comme les aligneurs transparents et les appareils multiattache autoligaturants.
D’autres dispositifs agissent sur la croissance transversale du maxillaire, comme le disjoncteur anatomique maxillaire, ou sur la position sagittale des mâchoires, comme les élastiques intermaxillaires.
Les adolescents ayant déjà bénéficié d’un traitement interceptif peuvent avoir besoin d’une deuxième phase orthodontique pour parfaire leur sourire, mais celle-ci sera généralement courte (environ 9-12 mois de traitement).
Parallèlement au traitement orthodontique, il est indispensable de contrôler les différentes fonctions de l’appareil manducateur : ventilation nasale, déglutition physiologique, mastication unilatérale alternée, phonation.
La correction d’une dysfonction requiert souvent une prise en charge multidisciplinaire pour permettre un traitement adapté et efficace.
À la fin du traitement orthodontique chez l’adolescent, une phase de stabilisation des résultats obtenus est indispensable. Il s’agit de la contention.
À découvrir également : Orthodontie chez l’adulte au cabinet d’orthodontie du Dr Boes-Hulmann.