Le disjoncteur anatomique maxillaire est utilisé pour corriger une endognathie maxillaire, souvent associée à une endocclusion unilatérale (la mâchoire inférieure semble déviée d’un côté). Il a un effet bénéfique sur l’alignement dentaire et sur la croissance squelettique, mais aussi sur la physiologie de la respiration en élargissant les fosses nasales. En pédiatrie, il s’avère qu’une bonne ventilation nasale est un facteur important dans le développement général, morphologique et psychomoteur de l’enfant. Une ventilation buccale peut être un signe de syndrome d’apnée du sommeil.
Cet appareil fixe est réalisé à partir d’empreintes numériques, et s’adapte parfaitement, comme une pièce de puzzle, à la dentition et au palais du patient. Il est collé sur les deux dernières molaires supérieures et permet d’élargir transversalement l’os palatin en agissant sur la suture palatine du maxillaire.
La pose de l’appareil est très précise, indolore et rapide.
La disjonction palatine est également indolore et simple à raison d’une activation quotidienne du vérin pendant deux à trois semaines.
Puis, on stabilise la largeur palatine obtenue en gardant le disjoncteur en place pendant environ 6 mois.
À découvrir également : Masque de Delaire au cabinet d’orthodontie du Dr Boes-Hulmann.