Aligneurs invisibles

Title bar alt
Title Bar alt

Les aligneurs permettent de corriger la position des dents grâce à l’utilisation d’une série de gouttières transparentes amovibles. Les déplacements dentaires sont doux et progressifs : chaque aligneur imprime un mouvement personnalisé à chaque dent.

Le système invisalign est un outil orthodontique qui permet d’atteindre les objectifs thérapeutiques fixés dès lors que l’orthodontiste a posé un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.

Aligneurs invisibles

La simulation de traitement obtenue (ou clin check) n’apparaît pas « par magie ». Dr Boes-Hulmann prend le temps nécessaire pour modifier, affiner et personnaliser numériquement les déplacements de chaque dent afin de garantir le meilleur résultat thérapeutique. La qualité de fin de traitement dépend de l’expertise apportée par le praticien spécialiste au traitement.

L’efficacité des aligneurs n’est d’ailleurs plus à démontrer. On compte plus de 15 millions de sourires invisalign dans le monde entier.

Dr Boes-Hulmann a traité plus de 500 patients avec les aligneurs invisalign.

Les aligneurs allient invisibilité et confort, mais aussi efficacité et rapidité, absence de contrainte, hygiène bucco-dentaire facilitée, espacement des rendez-vous.

La condition sine qua non à la réussite d’un traitement par aligneurs est le port des gouttières 20 heures à 22 heures par jour.

Les indications aux traitements orthodontiques chez l’adulte sont nombreuses et nécessitent une étroite collaboration entre orthodontiste spécialiste et le dentiste traitant.  

Aligneurs invisibles

Les motifs de consultation des adultes concernent :

  • Une gène esthétique : le patient veut améliorer son sourire, aligner ses dents, fermer des espaces interdentaires.
  • L’orthodontie parodontale : elle diminue les malpositions dentaires pour optimiser l’hygiène bucco-dentaire, stabiliser une parodontite à long terme.
  • L’orthodontie fonctionnelle : elle corrige les articulés croisés, les dystopies responsables de traumas occlusaux qui créent des mobilités dentaires, les tensions musculaires dans le cadre de dysfonctions temporo-mandibulaires.
  • L’orthodontie sans prothèse : elle permet de fermer un espace d’extraction pour éviter la pose d’une prothèse (bridge) ou d’un implant.
  • L’orthodontie pré-prothétique : elle prépare les arcades dentaires pour la pose d’une prothèse (facette, couronne, bridge) de manière à ce que le dentiste prépare ou polisse à minima les surfaces dentaires. On parle de dentisterie minimalement invasive.
    Des outils digitaux comme Digital Smile Design (DSD) et Smile Architect permettent à l’orthodontiste et au dentiste de travailler en étroite collaboration pour proposer au patient le traitement le mieux adapté, en préservant le plus possible les dents.
    L’orthodontiste planifie son traitement à l’aide d’empreintes numériques et de photographies du patient, puis il le partage au dentiste traitant. Cela permet de visualiser le projet thérapeutique, le futur sourire du patient, en tenant compte de son esthétique faciale, de la forme de ses dents et de sa ligne du sourire.  
  • L’orthodontie pré-implantaire : elle permet d’aménager l’espace nécessaire au futur implant, de redresser les axes dentaires de part et d’autre de la dent absente. Les outils DSD et Smile Architect peuvent être également utilisés.
Aligneurs invisibles

À découvrir également : Traitements orthodontico-chirurgicaux au cabinet d’orthodontie du Dr Boes-Hulmann.

Alt Text!